Mettre en valeur le fonds du CDI.

« La “sélection du CDI” sera présentée avec le QR code qui mène directement aux fiches bibliographiques (références, résumés, notes complémentaires, biographie Wikipedia) en ligne sur le portail documentaire e-sidoc. »

source : http://www.collegecapeyron.fr/cdi/?p=3012

Mettre en avant les nouveautés du CDI

« Pour la table des nouveautés ("lectures fraîches") : des QR codes qui redirigent vers des informations en ligne sur le livre ou l'auteur mais pourquoi pas un extrait sur le site de l'éditeur. »

source : http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article582

Documentaires et fictions en ligne.

« Le nouvel espace Flash'Num offre une sélection de dictionnaires et encyclopédies en ligne. »

« La littérature numérique est également présente à travers un choix de serveurs et de sites qui proposent gratuitement des livres audios et des livres numériques. »

« Toutes ces ressources sont bien entendu également accessibles depuis le blog du CDI, dans le menu principal, sous “CDI numérique”. »

source : http://www.collegecapeyron.fr/cdi/?p=3012

QR Codes et Bibliothèque Numérique LILI

« L'infographie ci-contre, exemple parmi d'autres, a pour but d'être affichée dans les CDI (ou autres emplacements) des établissements bénéficiant d'un réseau wifi et où les élèves peuvent utiliser des outils nomades. »

« Ces infographies présentent des textes classiques numériques, au format PDF, téléchargeables en flashant le QRcode correspondant à l'aide de sa tablette ou son smartphone. »

« Les livres numériques proviennent de la Bibliothèque Numérique LILI, réalisée dans le cadre des TraAM Documentation 2013-2014 par des professeurs-documentalistes de l'académie de Nice. L'intérêt de cette bibliothèque, outre qu'elle permet de télécharger des ouvrages libres de droits, est qu'elle propose également en téléchargement les notices BCDI de chaque ouvrage, pour les intégrer rapidement aux bases documentaires des CDI. »

source : http://www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/index.php/animations-du-cdi/15-animations-au-cdi

"Un élève qui flashe sur un livre va l'emprunter."

« Cette idée prise au pied de la lettre se traduit par l'usage du QR code pour “enrichir” des livres. On pourra par exemple accéder à la bande annonce de l'adaptation au cinéma d'un livre. »

source : http://www.collegecapeyron.fr/cdi/?p=3012

Les clés du livre.

« Un autre exemple d'utilisation du QR code au CDI : un outil de formation pour expliquer les “clés du livre” sous forme de panneau. »

« La présentation traditionnelle de l'objet livre, puis des éléments d'identification et de structuration, est complétée par une série de QR codes qui renvoient à des ressources en ligne (dont 9 vidéos) sur les métiers du livre et de l'édition. »

« A noter que cet outil vient ainsi compléter les sources d'information qui étaient déjà à la disposition des élèves dans l'espace orientation du CDI. »

« Un QR code permet enfin de télécharger l'ensemble du dossier (6 pages PDF) qui est en ligne sur le blog. »

source : http://www.collegecapeyron.fr/cdi/?p=3012

Enrichir l'information culturelle.

« Le QR code peut également s'intégrer dans des flyers et des affiches pour enrichir l'information culturelle. »

« Ce type d'information avec QR code est mise à disposition des élèves et des enseignants dans le CDI et dans la salle des professeurs. »

« Mais on peut très bien envisager de la rendre accessible aux élèves dans les endroits où l'usage des téléphones portables leur est également autorisé – ou toléré – par le règlement intérieur, comme par exemple la cour de récréation durant la pause méridienne, voire dans les salles de classe, où l'usage du téléphone portable est autorisé dans le cadre de pratiques pédagogiques. »

source : http://www.collegecapeyron.fr/cdi/?p=3012

Outil de médiation culturelle et artistique.

« Le QR code fait partie du paysage culturel. Tout naturellement, il participe de l'ouverture du CDI à l'art contemporain à travers une mise en scène muséo-graphique des œuvres empruntées à l'Artothèque. »

« Au-delà de la culture numérique, le QR code devient outil de médiation artistique pour “expliquer” – c'est-à-dire “déplier” l'œuvre dans son contexte. »

« La galerie du CDI s'ajoute ainsi à l'ensemble des ressources numériques proposées dans le cadre de l'Histoire des Arts. »

source : http://www.collegecapeyron.fr/cdi/?p=3012

Produire une exposition virtuelle

« Les sorties pédagogiques dans des musées nous montrent trop souvent la rupture qui existe entre nos élèves et l'art. Parfois, ils écoutent poliment, souvent, ils bavardent un peu. La majorité du temps, beaucoup d'entre eux ne retiennent que peu d'éléments et ne sont pas touchés par ce qu'ils ont vu. Si ces visites restent essentielles à l'éducation artistique et culturelle, un travail d'appropriation est à mener en parallèle. La réalisation d'une exposition virtuelle a été, pour nous, ce travail parallèle qui permet à l'élève de s'impliquer et de se construire un Parcours d'Education Artistique et Culturel. Cette exposition est désormais en ligne : https://quiestusoldat.wordpress.com/ »

source : http://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets/travailler-en-partenariat/expositions-et-musees-virtuels/realisation-dune-exposition-virtuelle.html

Mettre en valeur les productions des élèves

« Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (Collège Georges Besse à Loches) avec le professeur documentaliste, des élèves de 6e ont écrit des critiques littéraires de livres librement choisis. lls ont publié ces critiques sur le réseau social Babelio via un compte CDI. Pour mettre en valeur leur travail, nous avons créé des QR codes permettant d'accéder à leur critique en ligne par l'intermédiaire d'un QR codes positionné directement sur le livre et par un affichage au CDI de leur lecture (photo ci-contre). Nous avons utilisé ici les tablettes du CDI (Android) avec une connexion wifi d'établissement. »

« Affichage des critiques littéraires des 6e au CDI du Collège Georges Besse à Loches »

source : http://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets/activites-pluridisciplinaires/lecriture-numerique/des-sequences-decriture-numerique-menees-avec-les-eleves/des-outils-numeriques-varies-pour-des-pratiques-decriture-numeriques-multiples-en-college.html

Opération "QR -Codons les livres du CDI"

Description : « Afin de promouvoir la lecture et redynamiser les prêts des livres de littérature jeunesse au CDI, j'ai utilisé les tablettes et notamment les QR-code. ! Les élèves volontaires ont donné leur avis sous forme de critique lors du retour de leur livre, l'objectif étant de créer un Qr-code contenant leur critique. Les livres empruntés par les élèves proviennent pour la plupart du salon de littérature jeunesse de Montreuil de novembre 2013. »

Bilan :

« Il y a eu un réel engouement tant du côté des élèves lecteurs qui sont devenus producteurs de QR-codes que du côté élèves-lecteurs-consommateurs de Qr-code ! »

« Le prêt des ouvrages a été multiplié par deux depuis la mise en place de ce projet, les élèves éprouvent un réel plaisir à lire pour produire des Qr-code et les élèves sont ravis de pouvoir flasher ces différents codes pour choisir le livre qu'ils vont emprunter. Bilan plus que positif, il est évident que c'est l'attrait de la nouveauté qui est à l'origine de cette dynamique, mais peu importe l'objectif est plus qu'atteint. »

« Les élèves ressortent même les ouvrages plus anciens qu'ils ont lu pour redonner leur avis et munir les premières de couverture de «Qr-code. »

source : http://www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/index.php/animations-du-cdi/15-animations-au-cdi

lien vers fiche projet : http://www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/attachments/article/65/grille_animation_cdi_qr_codes.pdf

Mettre en place un concours, un sondage ou un vote dans votre CDI

Un service en ligne tel que Mentimeter permet d'organiser facilement des événements ponctuels ou sur la durée dans votre CDI.

Une fois votre sondage ou vote créé et configuré dans Mentimeter (en anglais !), il est possible de créer un QR-code pour pointer sur la page de votre vote. Les visiteurs n'ont alors plus qu'à flasher le code... et voter ! Les résultats sont collectés en temps réel sur votre page d'administration dans Mentimeter.

QR Code en pratique dans votre espace ressources

Sur un document physique

« Placé sur un document disponible dans vos rayonnages une étiquette avec un QR code peut servir de complément de ressources (ex : dossier pédagogique en ligne pour un DVD du fournisseur Zéro de conduite, dossier pédagogique en ligne pour un ouvrage de la collection Pont des arts aux éditions Canopé). »

« Placé sur un document disponible dans vos rayonnages une étiquette avec un QR code peut servir de renvoi vers le même ouvrage accessible en téléchargement dans votre bibliothèque numérique. »

Dans les rayons

« En fantôme dans les rayonnages les QR Code peuvent permettre le signalement de ressources numériques complémentaires aux collections papiers. »

« A l'entrée des rayonnages les QR Code peuvent donner des indications sur la thématique du rayon et signaler une ou des ressources phares que vous souhaitez mettre en avant. »

Dans l'espace de circulation ou de détente

« Sur un totem les QR Code « mis en scène » peuvent servir à signaler des ressources numériques autour d'une thématique que vous êtes en train d'étudier. »

En animation testée au sein du Réseau Canopé

« Pour un jeu (ex : le jeu Les mots du clic [outil de médiation culturelle au service de la critique d'image] proposé par Stimultania et Canopé où la tablette a servi à remplacer la support papier et où le flash code a permis un accès direct à l'œuvre en ligne) »

« Pour rendre interactive une exposition (ex : A la Une : la Presse à la BNF exposition qui comprend déjà des QR Codes), comme pour les ouvrages, vous pouvez créer vous même des QR Codes que vous disposerez à coté des panneaux d'exposition afin de la rendre cross média »

« Pour distribuer les consignes (le QR Code pointe alors directement vers un document texte, pdf ou autre, individuel ou collectif, dérouillé ou dynamique) »

Mais encore...

« Pour créer un jeu de piste ou une chasse au trésor »

« Pour comparer des informations communiquées sur des produits de consommation courante (cf bouteille d'Évian, etc.) »

source : http://www.crdp-strasbourg.fr/formodules/tablette_android.php